21.01.2014 Pierre-Alain Rech - Champion Suisse LNA

Ce samedi 18 janvier 2014 s'est déroulé la finale du championnat suisse LNA à la partie, dans les locaux du club de Berne. Les forces en piste pour le titre étaient bien entendu le tout nouveau champion suisse en titre, le jeune Michael Voegtlin de La Chaux-de-Fonds, ainsi que le bernois Sotiris Psiskonis, grand favori au vu de son palmarès et de son niveau, Frédéric Saby, le joueur franco-suisse de Fribourg, le bernois Félix Wasser et le joueur de Winterthur Pierre-Alain Rech, originaire dans ses jeunes années du club de Sierre.

Vu de l'extérieur on s'attendait à ce que l'expérience de Psiskonis lui offre le titre, ou alors que le jeune Voegtlin continue sa progression dont il a fait la démonstration l'année précédente lors de l'acquisition de son titre... et pourtant ce fut ni l'un ni l'autre! La surprise vint de Pierre-Alain Rech (22,47), le sympathique sierrois d'origine et immigré à Winterthur qui glâne le titre à Psiskonis pour juste onze points dans la partie finale qui les oppose. Avec cette défaite, son compatriote de club, le bernois Wasser (19,55) s'octroie même la seconde place et ne laisse que le bronze à Psiskonis (19,47). Ferme la marche dans ce championnat le fribourgeois Saby (10,67) et à la dernière place le champion sortant Voegtlin (8,62) qui évolue bien en-dessous de son niveau. Dans cette finale en 300 points ou 10 reprises, seules deux parties se sont terminées au nombre de points, l'une au bénéfice de Wasser qui réalise la distance en 10 reprises, et la meilleure partie du tournoi au profit du vainqueur en 8 reprises. La meilleure série revient à Psiskonis avec 234, alors que Rech a réalisé au mieux 219 de série.

Au-delà de tout commentaires sur ce championnat, je tiens à féliciter mon ami Pierre-Alain Rech pour sa victoire, son premier titre en LNA. Je dis ami car nous nous connaissons depuis mes débuts en 1986, nous avons été juniors ensemble, nous avons travaillé ensemble, nous avons été combattant l'un contre l'autre, mais également l'un avec l'autre dans les équipes nationales et aussi son équipe de club à Sierre pendant trois années. Je dis ami parce que c'est un joueur que j'admire, non pas pour ses résultats qui n'ont pas pris la même courbe que les miens, mais pour sa volonté et sa détermination. Pierre-Alain fait partie de ces joueurs redoutables contre qui la partie n'est jamais jouée d'avance car il a une combativité digne des gladiateurs, un vrai combattant jusqu'au dernier souffle. Et là beaucoup en ont fait les frais durant sa carrière sportive. Et puis bien sûr, P.-A. comme je l'appelle, à toujours su rester simple, sympathique et sportif, que ce soit dans la défaite ou dans la victoire. Ce premier titre n'est que juste récompense et son père, de là-haut, est fier de lui j'en suis sûr.

P.-A. à toi la parole:

Je pourrais résumer ma prestation à : moins je m'entraîne, plus je gagne ! Plus sérieusement, je n'avais plus touché de queue de billard depuis le 20 décembre dernier, autant dire que je n'abordais pas ce championnat ave la meilleure des préparations. De plus, on commençait le tournoi à 10h30 et je n'aime pas jouer le matin, mais finalement la première partie fut de loin ma meilleure. pour les trois autres qui suivirent, ce ne fut qu'un combat acharné contre moi-même pour essayer de maîtriser un tant soit peu les billes... un combat qui se termina à la dernière reprise du match contre Psiskonis: il me laisse une position compliquée au milieu du billard où je dois jouer avec une bande, le tableau indiquait 157 pour lui et 133 pour moi. Je ne me faisais pas trop d'illusions... Mais au fil de ma réussite, je parvins à rassembler les billes et à faire une petite série de 36 reprenant ainsi l'avantage. Sur la mouche, Soti ne fait qu'un point. Incroyable, je décrochais mon premier titre de champion suisse en LNA...

Organisé une nouvelle fois pas le club de Berne, ce championnat s'est joué sur du matériel neuf et dans une très bonne ambiance. De plus, toutes les parties ont eu ^droit à leur arbitre, merci au club !

Pour terminer, j'aimerais dédier cette victoire à mon père Alain, décédé en septembre dernier."

Article copié du site de Xavier Gretillat

Lausanne Billard Masters

Demnächst/ Bientôt

18.11
2017

Lausanne Billard Masters

Webseite / Site internet

19.11
2017

Lausanne Billard Masters

Webseite / Site internet

25.11
2017

A la bande LNB

Finale, Fribourg.

02.12
2017

Equipes séries LNA

7. date

Equipes séries LNB

7. date

09.12
2017

3 bandes LR

Finale, Lausanne.

3 bandes LNB

Finale, selon.

16.12
2017

A la bande LNA

Finale, Basel. Délai d'inscription: 25.11.2017

Carambole Open

Qualif., selon. Délai d'inscription: 25.11.2017