17.09.2014 Qualification LBM à Lausanne

Le soleil, si rare cet été, était bien présent pour accueillir les joueurs de ce tournoi lausannois, à la fin duquel on devait désigner le dixième joueur qui ira participer au Lausanne Billard Masters du 21 au 23 novembre 2014 au Casino de Montbenon.

Deux groupes de 4 joueurs ont été formés et le tournoi s'est déroulé sur deux jours, les grands favoris étant les joueurs zurichois René Hendriksen, et Torsten Danielsson, lesquels faisaient partie du même groupe.

Michel Boulaz, le joueur du club lausannois, faisait partie du deuxième groupe et tous les espoirs étaient permis au sujet de sa qualification, même si on se doutait bien que se serait difficile.

Au billard, les choses ne se déroulant pas toujours comme prévu, les deux joueurs favoris ont perdu d'entrée contre Cetin Behzat, un autre joueur zurichois, lequel a fait des matchs de très bon niveau. Les deux victoires de Cetin le qualifiait dès lors pour la demi-finale et disqualifiait obligatoirement un des deux favoris qui devraient encore se mesurer enter eux. René Hendriksen sort vainqueur de cette confrontation et s'est qualifié pour la demi-finale.

Dans le deuxième groupe, Michel Boulaz ne parvenait pas à gagner ses matchs et le joueur zurichois "Ma Tien Duy", d'origine vietnamienne, faisait de bonnes parties et même une superbe série de 11 points, laquelle s'est avérée être aussi le record du tournoi. 
Pour être qualifié, Michel Boulaz devait alors gagner sa dernière partie de la journée, ce qu'il a fait, mais il fallait encore que "Ma Tien Duy" gagne à Paco Valente, joueur de La-Chaux-de-Fonds. Dans cette partie "Ma" a été méconnaissable et Paco Valente a joué à un très bon niveau, gagnant facilement sa qualification pour les demi-finales au dépens du joueur local, Michel Boulaz. La grande déception de Michel Boulaz a néanmoins été atténuée par le fait qu'il a, malgré tout, réalisé la meilleure moyenne générale de son groupe.

Au deuxième jour, alors que le soleil brillait toujours sur Lausanne, "Hendriksen" s'est défait de "Paco Valente", malgré un début de partie difficile, et s’est qualifié pour la finale contre "Cetin", vainqueur de "Ma".

La petite finale a été remportée par un "Ma" très percutant au dépens de "Valente" qui a semblé moins motivé que son adversaire.

La finale a été haletante. En effet, jusqu'aux dernières minutes tout était possible pour Cetin qui a mené pendant un bon moment – ils étaient encore à 31 - 31 à la trente-deuxième reprise, les matchs se jouant sur quarante reprises, quarante points et quarante secondes par point.

René Hendriksen a le mieux réussi la fin du match et remporte le tournoi, se qualifiant aussi pour le Lausanne Billard Masters pour la deuxième année consécutive.

Pendant ces deux jours – où j'ai arbitré tout le long – j'ai été témoin d'une grande qualité de jeu de la part des joueurs, ainsi que de points magnifiques.

Ce tournoi a été d'un grand niveau de jeu et les joueurs on fait preuve d'une grande combativité et d'un grand fairplay.

A relever tout de même, en ce qui me concerne, la performance de Cetin Behzat qui a éliminé un des favoris, a battu l'autre dans un premier match et a failli gagner le tournoi. Un autre joueur me laisse toujours admiratif par sa façon d'être sur le billard: il s'agit de "Ma Tien Duy". En effet, il joue sans avoir l'air de jouer, il est nonchalant mais d'une grande précision, il a l'air de "pas grand chose" mais il fait plein de points et de belles séries. Sa façon de jouer est peu académique mais il développe un jeu au combien intéressant; son rire et sa gentillesse ne font que nous décontenancé d'avantage.

Bonne chance à René Hendriksen, ainsi qu'à "Fernando Couto", pour le Lausanne Billard Masters 2014, car ils représentent la Suisse et vont devoir se mesurer à huit des meilleurs joueurs du monde

Antonio Galinha

Photos

Lausanne Billard Masters

Demnächst/ Bientôt

18.11
2017

Lausanne Billard Masters

Webseite / Site internet

19.11
2017

Lausanne Billard Masters

Webseite / Site internet

25.11
2017

A la bande LNB

Finale, Fribourg.

02.12
2017

Equipes séries LNA

7. date

Equipes séries LNB

7. date

09.12
2017

3 bandes LR

Finale, Lausanne.

3 bandes LNB

Finale, selon.

16.12
2017

A la bande LNA

Finale, Basel. Délai d'inscription: 25.11.2017

Carambole Open

Qualif., selon. Délai d'inscription: 25.11.2017