05.05.2014 Gretillat obtient sans gloire son 44ème titre

Six joueurs se sont retrouvés dans les locaux du club de Berne, ce week-end du 3 et 4 mai, pour se disputer le titre national de LNA au cadre 47/2. Il faut d'ailleurs remercier le club de Berne, son organisateur, Simon Daellenbach, et les arbitres qui se sont donnés du mal pour donner aux joueurs les meilleures conditions possibles.

Il n'y a pas eu de grand suspens pour l'obtention du titre durant ces deux jours puisque Xavier Gretillat a remporté facilement ses cinq matchs en 300 points, avec une moyenne générale finale guère glorieuse de 40,54. La meilleure série n'est pas allée au-delà de 201 et à part quelques belles séquences ce jeu, Gretillat a évolué bien en-dessous de ses possibilités. La seconde place revient au bernois Wasser qui a réalisé sa meilleure série de 86 au début du tournoi et qui a finit avec 12,07 de moyenne générale. Le podium est complété par le franco-suisse Frédéric Saby, licencié au club de Fribourg, qui a gagné sa médialle de bronze avec deux victoires et une moyenne générale de 8.68. Les perdants du jour ont été dans l'ordre Pierre-Alain Rech, Ludwig Nobel et Michael Voegtlin.

"Le championnat suisse devient de plus en plus difficile, non pas par le jeu à produire, mais par la motivation à avoir pour développer mes capacités et réaliser des performances. Avec l'absence regrettée des seuls vrais adversaires, les deux bernois Sotiris Psiskonis et Simon Daellenbach, il devient difficile pour moi, en toute objectivité, de perdre ce championnat sur une longue distance et ce même avec des résultats médiocres. Je deviens donc plus que jamais mon principal adversaire, je suis celui contre lequel je dois combattre... mais dans de telles conditions, la seule motivation d'un titre supplémentaire ne suffit pas à me mettre en condition de combat, comme je peux l'être hors de nos frontières. Point positif tout de même, le plaisir de jouer est toujours présent. Et si à mes yeux j'ai mal joué, je dois aussi reconnaître que j'ai su reproduire de forts belles séquences de jeu lors de mes séries, avec un rythme assez rapide, une jolie perfection dans les billes de près, indispensable sur ce matériel très difficile à jouer. Les billes dures, beaucoup de buttages, des jonctions d'ardoises à la hauteur de la ligne du cadre qui font basculer les billes, et des bandes usées qui rendent le premier point quasi impossible même avec un maximum d'effet... seul moyen de sortir de ce piège, maintenir les billes ensemble le plus longtemps possible et resserrer le jeu au maximum. L'essentiel a été réalisé, conserver mon titre et donc ma qualification pour les championnats d'Europe de Brandenburg."

Xavier Gretillat

Article copié du site de Xavier Gretillat

Lausanne Billard Masters

Demnächst/ Bientôt

18.11
2017

Lausanne Billard Masters

Webseite / Site internet

19.11
2017

Lausanne Billard Masters

Webseite / Site internet

25.11
2017

A la bande LNB

Finale, Fribourg.

02.12
2017

Equipes séries LNA

7. date

Equipes séries LNB

7. date

09.12
2017

3 bandes LR

Finale, Lausanne.

3 bandes LNB

Finale, selon.

16.12
2017

A la bande LNA

Finale, Basel. Délai d'inscription: 25.11.2017

Carambole Open

Qualif., selon. Délai d'inscription: 25.11.2017